L’ autorité de régulation de l’audiovisuel dans sa mission régalienne a lancé une tournée de sensibilisation à l’endroit des professionnels de medias en prélude de la présidentielle de 2024.
A travers cette initiative, le CNRA s’attache au respect strict des dispositions législatives et réglementaires en temps d’élection.
Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), en partenariat avec la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) s’engagent pour cette présidentielle à :« une couverture médiatique normale et responsable du processus en direction de l’élection présidentielle de 2024 », selon Babacar Diagne président du CNRA.
L ‘initiative vise à « renforcer les capacités des professionnels des médias, notamment les correspondants des entreprises de presse sur le processus électoral et la mission des médias dans ledit processus ; informer largement sur les dispositions législatives et réglementaires applicables en période électorale ; réfléchir sur les modalités pratiques à mettre en œuvre en synergie avec les acteurs indirects pour faciliter le travail aux journalistes et correspondants locaux du CNRA pendant la précampagne et la campagne électorale et, enfin, de recueillir les impressions et recommandations pour trouver un terrain d’entente sur un minimum pour une bonne couverture médiatique de l’élection », a-t-il indiqué.
« Nous avons touché un millier de reporters et de correspondants. Ils ont été sensibilisés par rapport à l’échéance électorale qui arrive et je pense qu’ils maîtrisent la réglementation en termes de campagne électorale »,a-t-il déclaré. Ainsi, s’appuyant sur les troubles vécus durant ces élections locales, Babacar Diagne a lancé un message à l’endroit des acteurs de la presse, des partis politiques, des autorités étatiques.Il faut que cesse le média bashing . « Nous pensons très sincèrement que, comme nous l’avons vu ailleurs, cette manière de dénigrer la presse est une chose qui peut avoir des conséquences dramatiques. Nous avons vu ce qui s’est passé au Sénégal récemment où des voitures de journalistes ont été brûlées, où des groupes de presse ont été attaqués. Je pense que c’est un point sur lequel nous devons tous insister et nous battre, parce que les conséquences sont toujours désastreuses. Il faut que les gens comprennent que les journalistes ne font que leur travail et qu’ils ne sont ennemis de personne et on doit leur permettre de faire leur travail », selon exprimé le président du Conseil nationale de régulation de l’audiovisuel, CNRA.
BIP