PRÉSIDENCE DE LA BAD,AMADOU HOTT POUR “UNE INTÉGRATION AFRICAINE RENFORCÉE,UNE CROISSANCE DURABLE ET INCLUSIVE 


Le Sénégal a lancé officiellement la candidature de Amadou HOTT ancien ministre au poste de président de la Banque Africaine deDéveloppement,BAD devant plusieurs ambassadeurs accrédités et une quinzaine de ministres de la République cet après-midi à Dakar.

Venue présider la cérémonie,Made Yacine Fall ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères  du Sénégal  a eu a salué le choix  pertinent du chef de l’Etat sur un homme qui fait consensus.

Selon elle,vu son parcours professionnel fort de 25 ans d’expériences dans le secteur banquier et financier,Amadou HOTT  est le profil” idéal et inclusif “ .

Sur ce  , elle a rassuré que sa candidature va pleinement bénéficier de tous les soutiens nécessaires.

“Après 60 ans de progrès remarquables, la BAD s’est imposée comme la principale institution de financement du développement en Afrique, grâce au leadership visionnaire de ses dirigeants successifs,”a souligné Madame Yacine Fall .

Dans la même lancée ,elle a indiqué que :”sous la présidence actuelle du Dr Akinwumi Adesina, elle a atteint des sommets sans précédent en matière d’impact sur le développement et de croissance du capital. M. Amadou Hott a eu l’honneur de contribuer à ces succès, d’abord en tant que premier Vice- président du Complexe de l’énergie, du changement climatique et de la croissance verte (2016- 2019), puis en tant qu’Envoyé spécial du Président pour l’Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique (2022-2024)”s’est -elle félicité.

Profil,idéal l’ancien ministre de l’économie,du plan et de la coopération,Amadou HOTT”a eu à démonter son leadership et sens managerial durant ces 25 ans de parcours professionnel” s’est félicité le ministre  de l’Economie, du Plan et de la Coopération, ABDOURAHMANE  SARR .Sur ce , il a rassuré que le candidat Amadou HOTT est bien placé  pour relever le paris dont le continent fait face dans les secteurs comme les infrastructures,de la santé de l’environnement et d’amélioration  les conditions de vie des populations.

Pour rappel l’élection pour la succession du président ADESINA aura lieu le 29 mai 2025 en  Côte d’Ivoire.

Ainsi, à “travers cette candidature, le Sénégal aspire à placer un leader visionnaire et pragmatique à la tête de cette institution, afin de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des projets et programmes transformateurs du continent”, a indiqué le ministre  de l’intégration africaine et des affaires étrangères,Madame Yacine Faye avant de préciser que :”cette  démarche vise également à renforcer l’intégration africaine pour favoriser une croissance durable, inclusive et génératrice d’emplois, tout en créant davantage d’opportunités économiques, notamment pour les jeunes et, en priorité, et pour les femmes”.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *