Pour des obtiens d' »efficacité », sur lequel il s’est dit ouï, le président Macky Sall abrogea le poste de premier ministre, et plus d’intermédiaires entre lui et les ministres.
Un 14 mai 2019, il promulguait la loi supprimant ce poste qui a été largement adoptée par les députés, le 4 mai.
Ainsi , la primature fut supprimée de l’architecture gouvernementale et Mouhammed Boun Abdallah Donne jadis premier ministre remit sa démission et celle du gouvernement.
Ce 24 Novembre, exactement un an et démie après,ce poste de premier ministre semble être « re- nécessaire »et Macky Sall en a fait part.
‘’Le Président de la République informé le Conseil des ministres, de sa volonté d’initier une révision de la Constitution en vue de l’instauration du poste de Premier Ministre’’, lit-on du texte du communiqué du conseil des ministres de ce 24 novembre.
‘’Cette restauration, qui vient ainsi adapter l’organisation du pouvoir exécutif à un nouvel environnement économique et socio-politique, s’accompagne d’une nécessaire requalification des rapports entre l’exécutif et le législatif, notamment la réintroduction de la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale et le pouvoir de dissolution de celle-ci dévolu au Président de la République’’, relate la même source .