« Sur le fondement de constats d’huissier, de témoignages divers et de citations d’anciens salariés de l’entreprise, RSF démontre que les engagements de la société californienne (Facebook) auprès des consommateurs reposent largement sur des allégations mensongères », à travers un communiqué rendu public.
Sur ce, il a saisi d’une plainte, le procureur de Paris pour « pratiques commerciales trompeuses »
‘’Facebook laisse se propager la désinformation et la haine (en général et contre les journalistes), en contradiction avec ses conditions générales d’utilisation et ses campagnes publicitaires’’ dénonce, l’avocat des journalistes, RSF.
‘’Pour dénoncer un phénomène généralisé à l’échelle planétaire, RSF a fait le choix de déposer plainte en France, où le droit de la consommation est particulièrement adapté’’, indique le texte rendu public.
‘’Facebook compte un nombre important de consommateurs : 38 millions d’utilisateurs dont 24 millions d’utilisateurs uniques quotidiens’’ en France précise RSF.
« Les conditions de services de Facebook étant les mêmes partout sur la planète », RSF espéré qu’une décision de justice en France sur leur caractère trompeur pourrait avoir un impact global’’.
DD