En marge de la célébration de la fête du 1er Mai,le Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs de la poste Ahmed Diouf est revenu largement sur la crise qui secoue depuis plus de quatre ans l’institution.
Sur ce il a interpellé le Président Bassirou Diomaye Faye sur sa promesse de campagne á travers le PROJET .
A cet effet Ahmed Diouf a confié que les travailleurs fondent beaucoup d’espoir sur le président Diomaye pour son engagement à la rupture mais aussi pour avoir “déclaré avoir une solution pour la poste “.
Sur ce ,place -t-il :”nous lui demandons le parachèvement du processus de restructuration de la poste “.
Selon Ahmed Diouf, un sous comité interministériel avait été mis sur pieds par le pouvoir sortant en charge la restructuration de la poste et des questions centrales ont été retenues comme :
La recapitalisation de la poste et de ses filiales, car Présice -t-il,la poste a perdu ses capitaux depuis très longtemps ,d’ailleurs signale -t-il d’après les textes de l’OHADA,une entreprise qui perd ses capitaux devrait être même dissous.
La remunèration du service public, la bancarisation de la poste finance ,la reconstitution des fonds des tiers et le plan social ,au moment où la poste a perdu ses fonds,ses capitaux n’étant plus disponibles dans ses caisses ,ils ont été consignés au niveau de la Caisse de Dépôt et de Consignation donc nous demandons le rapatriement a- t-il insisté ,face à la presse.
Évoquant,la relance des activités de la poste le secrétaire général Ahmed Diouf a laissé entendre “on avait demandé à l’Etat d’injecter de l’argent à la poste pour qu’on puisse démarrer nos activités car cette crise que vit maison est de leur faute, déplore -t-il.
Au plan social ,vu la masse salariale insoutenable ,il a confié qu’il y avait déjà un accord signé entre les travailleurs et la direction générale qui devrait démarrer en janvier 2024.
Mais dénoncé -t-il lors du voté du budget ,ce plan n’a pas été pris en compte.
Sur ce ,il a plaidé pour une loi de finance rectificative afin que ce plan puisse être exécuter car indique -t-il,”avec un chiffre d’affaires de 6 milliards et une perte cumulée de 60 milliards de francs cfa,c’est la solution.
Ainsi déclare -t-il à la presse c’est sur ces points que les travailleurs de la poste attendent le président Bassirou Diomaye Faye.
AKD