Communiqué de presse
Du 22 au 26 mars 2021, la Cour pénale internationale (CPI) a tenu une formation à l’intention des conseils de cinq jours, avec la participation de 197 avocats inscrits sur la liste des conseils auprès de la CPI et sur la liste des conseils adjoints. La formation de cette année a eu lieu en ligne en raison des restrictions relatives au COVID-19 et était organisée en collaboration avec l’Association du Barreau près la Cour Pénale Internationale (ABCPI) et avec le soutien financier de la Commission européenne.
Dans son allocution d’ouverture accueillant les participants à la formation, le Greffier de la CPI, Peter Lewis, a déclaré que « la Cour tient une fois de plus une autre édition de la formation à l’intention des conseils, événement qui souligne l’engagement de la CPI en faveur de la justice internationale et l’importance de diffuser des informations sur le mandat de la Cour et ses activités. Cet événement annuel a évolué depuis sa création et s’adapte aux nouveaux défis, mais est toujours fermement résolu à rassembler des professionnels du droit comme une opportunité de discussion et de dialogue sur des questions importantes pour les activités de la Cour. »
Cette session a permis aux représentants de la CPI, aux membres de la liste des conseils de la CPI et sur la liste des conseils adjoints, et aux membres des équipes juridiques exerçant actuellement devant la Cour de partager leurs expériences et discuter de questions d’intérêt mutuel. Au cours des cinq jours, les participants se sont concentrés en particulier sur la liste des conseils, la politique d’aide juridique et les procédures administratives pertinentes ; la composition et la gestion d’une équipe ; les désignations ponctuelles en tant que conseil devant la Cour ; l’interaction avec les victimes et les témoins ; la prévention de la discrimination sur le lieu de travail juridique ; ainsi que les procédures d’éthique, en cas de harcèlement, et de discipline. Les participants ont également reçu des mises à jour sur des questions juridiques clés dans les affaires de la CPI en cours.
La Cour organise des séminaires et formations pour les avocats inscrits sur la liste des conseils auprès de la CPI de façon annuelle depuis 2004, offrant une plate-forme unique pour célébrer non seulement la contribution des avocats au mandat de la Cour, mais également d’engager un dialogue mutuellement bénéfique avec la profession juridique.