Ce 20 Mars 2023, l’école Dakar Sciences Po a tenu sa rentrée académique sous le thème : « Ne devrait-on pas qualifier et professionnaliser les acteurs de la vie politique en Afrique de l’Ouest ?».
Cet interrogation vient à point nommé au moment où le constat reste amère sur l’avancée démocratique de nos États africains depuis l’indépendance.
Selon Babacar Diallo Socrate, Directeur Général du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (C.E.D.S),
« Au profit des analyses ,aujourd’hui ,il est clairement exprimé de rendre « plus performants nos politiques dans l’exercice des activités de la cité, des activités de la vie ».
Ainsi pour se faire, « la professionnalisation doit être comprise et entendue uniquement au sens où il faut donner aux différents acteurs les capacités, les moyens de mieux asseoir leurs compétences dans les différentes activités politiques pour arriver ainsi à mieux contrôler, n’est-ce pas ce qui les dirigent », a-t-il soutenu.
Cette orientation s’inscrit en droite ligne de nos droits et devoirs en tant que citoyen, a -t-il rappelé.
« L’importance de la professionnalisation ,vise justement à aider nos dirigeants à comprendre l’État dans lequel la plupart ou la quasi totalité des États africains se trouvent », indique-t-il.
Ces États importés, États australien où États jacobin, nous ont été imposés par l’histoire de la colonisation.
S’exprimant sur les différentes expériences de ces états, il a fait part qu’il est fondamental de reconnaitre une certaine incohérence et inconfort de ces États à l’Afrique et à son développement ».
« Ces États importés ne répondent pas aujourd’hui à nos préoccupations, à nos aspirations. Il faut penser à un nouveau modèle d’État, ce qui s’ appelle État africain » a -t-il prôné.
L Afrique avant ces États jacobin connait son modèle à lui à l’image de l’Etat d’ Egypte, pensé et fondé par des peuples d’Afrique autochtones .
Par son essence,ce modèle prend en compte les aspirations et préoccupations du peuple.C’est en réalité ce qu’il faut repenser », s’est -il exprimé.
Ainsi face à une disqualification de l’Etat Jacobin, après plus d’un demi siècle de régne, il appelle les États africains à partir de leur propre modèle comme ce fut l’exemple de l’Etat d’Egypte.
AGI