Le secteur de la ferraille pour plus de compétitivité se formalise.Une plateforme pour l’exploitation et l’importation lancée.
« J’ai noté avec beaucoup de satisfaction le projet de mise en place d’une plateforme d’exploitation et d’exportation de la ferraille. Ce dispositif contribuera, à coup sûr, à plus de transparence dans les opérations d’exploitation et d’exportation de la ferraille », a déclaré le ministre du commerce,de la consommation ,des petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana.
Dans cette dynamique le ministe a exhorté les acteurs à « poursuivre les concertations dans une démarche participative et inclusive en vue d’instituer, dans les meilleurs délais, cette plateforme qui réunira les fournisseurs de ferraille, les industriels et les exportateurs ».
« Cette plateforme sera soutenue par l’évaluation technique des capacités réelles de toutes les unités industrielles du secteur par le Ministère en charge de l’Industrie et celle menée par la Direction du Commerce intérieur sur leurs productions effectives », a indiqué le ministre du commerce,Abdou Karim Fofana.
S’exprimant ainsi sur la ferraille exportée, le ministre du commerce ,de la consommation et des petites et moyennes entreprises ,Abdou Karim Fofana a proné un « meilleur contrôle des dépôts agréés en rapport avec le Ministère en charge de l’Environnement. Ces dépôts serviront exclusivement de centre d’empotage pour toutes les opérations d’exportations », a-t-il expliqué
Déterminer à reluire,le secteur le ministre a promis que son « Département s’évertuera à prendre toutes les dispositions idoines à même de prendre en compte les préoccupations diverses exprimées par tous les acteurs du secteur ».
Dans cette perspective ,il a souligné « les concertations engagées avec les trois industriels qui s’activent dans la production du plomb » »L’objectif est de prioriser la satisfaction des besoins des industriels en prenant toute mesure de nature à faciliter leur approvisionnement », a rassuré le ministre.
Aux acteurs,le ministre à tenu à rappeler l’importance des concertations pour le secteur « un fonctionnement optimal du secteur exige l’implication et la contribution active de toutes les parties prenantes. D’un engagement collectif, émergera un avenir plein d’espoir pour le secteur », a-t-il soutenu.
« Cet accord a toute sa place dans la politique globale que j’ai engagée en faveur du développement équitable du secteur de la ferraille. C’est à mon département qu’il revient de forger des instruments de régulation et de soutien, adaptés au marché spécifique de la ferraille », a ainsi laissé entendre le ministre du commerce ,de la consommation et des petites et moyennes entreprises.
AGI