Le ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome était en visite ce 5 septembre en compagnie de ses collègues de l’eau et de l’assainissement,Sérigne Mbaye Thiam, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Dame Diop, sur les sites de bassins de rétention d’eau de Keur Niang et Darou Rahmane, à Touba .
A quels pas proche du grand magal de Touba , il promet des conditions idoines pour ce grand rendez-vous en sortant la sainte cité des eaux.
Sur ce , dans le cadre du plan national d’organisation des secours (Orsec), déclenché depuis le 21 Aout par le chef de l’Etat a annoncé la signature d’ un contrat signé avec la Sénégalaise de voirie et de travaux publics (SVTP) .
Pour un coût de 4 milliards, ce contrat devrait permettre a « augmenter la capacité de pompage du bassin de Keur Niang mais également lui adjoindre deux conduites d’eau » destinées à « fluidifier l’évacuation des eaux vers les deux grands bassins d’infiltration de Darou-Rahmane », précise-t-il.
Le ministre de l’Intérieur ,dans le même sillage a annoncé la mise en œuvre de la deuxième phase du plan d’assainissement de Touba pour un coût de 23 milliards FCFA.
« Les 5 milliards vont consister à renforcer le dispositif d’assainissement déjà existant, alors que les 17 milliards vont toucher plutôt des quartiers qui jusque-là n’ont pas encore été impactés par la phase 1 du plan d’assainissement de Touba », a-til -indiqué .
Pour sa part, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam a lui soutenu que le président de la République et le gouvernement « n’ont jamais laissé » en rade Touba dans le cadre des projets d’assainissement retenus. Sur ce fait -il savoir : » dans le cadre d’un programme d’assainissement d’un coût global de 60 milliards de francs CFA, destiné à dix villes sénégalaises, Touba a bénéficie d’une enveloppe de 15 milliards FCFA.
Ledit programme concerne les villes de Dakar, Saint Louis, Pikine, Louga, Rufisque, Tivaouane, Matam, Kaolack et Tambacounda et porte sur la réalisation d’’un important réseau d’assainissement à Tivaouane, Touba, Matam et Tambacounda, augmenter les ouvrages dans les villes de Dakar, Pikine, Saint-Louis et Rufisque, a indiqué Sérigne Mbaye Thiam.
Il vise aussi à construire des infrastructures autonomes, à multiplier
Pour les villes de Kaolack et de Touba, le projet ambitionne un renforcement de la capacité de traitement des eaux uséesà 14 000 m3, afin de régler le problème des inondations.
A la fin du programme, plus de 400 000 personnes devraient avoir accès aux ouvrages d’assainissement, 300 000 bénéficieront des branchements sociaux à égout, a signalé le Ministre de l’eau et de l’assainissement,Sérigne Mbaye Thiam.
AKD