COVID-19/PERFORMANCE ÉCONOMIQUE,UEMOA FORTEMENT TOUCHÉE

Les effets de la crise sanitaire liés à la pandémie -covid-19 ont négativement agi sur l’économie de la sous région, UEMOA.

Ces contre-performances sont notées dy l’ensemble des pays de l’Union, à l’exception du Burkina et du Mali, avec de forts replis au Sénégal (-10,6% contre +2,2% en mars), au Bénin (-7,5% contre -3,4%), en Côte d’Ivoire (-6,8% contre -5,7%) et au Togo (-4,8% contre -3,7%)’’. 

« La bonne tenue des activités notée au Burkina (+6,1% contre -9,3%) et au Mali (+5,2% contre +4,0%), ainsi que le redressement observé au Niger et en Guinée-Bissau ont exercé un effet modérateur », renseigne l’indice mensuelle de la conjoncture économique dans l’espace UEMOA.

Les indicateurs récents de la conjoncture signent une « poursuite de la tendance baissière de l’activité économique au titre du mois d’avril 2020 ».

Cette situation résulte de la « conjoncture défavorable au niveau de l’ensemble des secteurs d’activité, affectés par les mesures prises par les Etats pour contenir la propagation de Covid-19 », précise l’étude.

« En effet, le taux de croissance des activités hors secteurs primaire et administration s’établirait à -5,3% après une réalisation de -3,2% en mars 2020 », selon le rapport de l’indice de performance économique mensuelle -UEMOA.

Une baisse plus importante concernent les bâtiments et travaux publics (-15,7 points par rapport à mars), ainsi que les activités commerciales (-6,7 points) et des services (-1,5 point) est attendu précise la note. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *