Comme à l’accoutumée, tous les services de l’État sont en mobilisation pour assurer un bon pèlerinage marial.
Selon le ministre de l’intérieur , Abdoulaye Felixe Antoine DIOME «aucun effort ne sera de trop pour accompagner le comité d’organisation « .
Pour cette édition 2023,le ministère de la santé compte se déployer en force en matière de moyen comme en ressource humaine.
Selon le gouverneur de la région de Thiès ,le ministre de la santé,Marie Kermesse Ngome Ndiaye a pris l’engagement d’affecter plus 500 agents pour assurer la couverture sanitaire. Dans la même lancée, un lot de médicaments d’une valeur de 11 millions ,autres divers ,et 5000 moustiquaires imprégnées seront mis à la disposition du comité d’organisation. Le ministre Marie Kermesse Ndiaye Ngom compte affréter un hélicoptère médicalisé pour d’ éventuels besoins d’évacuations d’urgence, renseigne le gouverneur de Thiès.
Sur la sécurité et le respect sacré du caractère de l’événement une des demandes fortes de l’autorité de la sanctuaire a été fortement recommandée à la gendarmerie qui a promis de veiller scrupuleusement au respect de tous les arrêts qui seront pris par le préfet.
Toujours, dans ce souci d’assurer la sécurité des pèlerins, la gendarmerie s’est engagée à « renforcer l’effectif de Thiès en moyens et en effectifs »
Pour sa part la SENELEC compte mettre hors délestage la sainte cité durant toute la période du pèlerinage avec une suspension de coupures d’alimentation pour facture impayée.La Senelec pour assurer la veille a promis de déployer 99 ans sur le terrain.
Cette année le pèlerinage marial sera célébrée dans la nouvelle sanctuaire construite par l’Etat dans le cadre de son programme dédié à la modernisation des cités religieuse.
ADK