S’exprimant devant le Parlement Européen, la député franco- palestinienne ,Rima Hassan a décrié l’horreur de la violence découlant des guerres à travers le monde alimentées par certains mercenaires européens en violation flagrante des principes fondamentaux des droits humains .
Décrivant ainsi le tableau de bord de ces atrocités,elle a laissé entendre : « Selon , l’ONU depuis le 15 avril 2023 plus de 18 000 personnes ont été tuées au Soudan dans le cadre des affrontements qui opposent les SAF et RSF. Les violences sexuelles y sont omniprésentes, le corps des femmes est transformé en champ de bataille. En République démocratique du Congo, plus de 6 millions de personnes sont mortes en raison des conflits en RDC depuis 1998. Sur la seule année de 2023 plus de 25 000 femmes et jeunes femmes ont été victimes de violences sexuelles à l’Est du pays selon MSF », avant de préciser :« ces violences sexuelles ont augmenté de 50%, en 2023 ».Face à cet horreur que l’humanité subit au prix de l’hégémonie d’une classe capitaliste , elle déclare : « cette insupporte culture de l’impunité doit cesser , au Soudan , en République démocratique du Congo comme ailleurs ».Sur ce elle a appelé les États européens à « mettre fin aux livraisons d’armes alimentant ces atrocités et exiger des comptes à leurs entreprises qui s’en rendent complices »
Elle a aussi plaidé en faveur d’une réparation pour ceux qui ont survécu de ces atrocités.
« Ces crimes qui visent à briser les communautés ne cesseront pas tan que leur auteurs ne sont pas poursuivis ». Signe-t- elle.
IFN