« Nous avons gagné les élections, ils ont eu 127 députés en 2017, en 2022, Ils se retrouvent avec 82, c’est parce que vous avez perdu et devant nos suppléants » a déclaré face à la presse la tête de liste exclus de la coalition Yewwi Askan qui, Ousmane Sonko
« Nous avons pu faire savoir aux Sénégalais, le bilan négatif de Macky Sall avec sa mal gouvernance qui a fini par les ronger. Macky Sall a déconstruit notre paix et cohésion sociale. À travers cette inter coalition, nous avons pu conscientiser les sénégalais sur les dérives du régime », a – t-il placé expliquant ainsi la défaite du pouvoir.
« Nous ne sommes pas là pour bloquer la marche du gouvernement, mais juste poser l’équilibre et se passer de cette majorité mécanique qui a longtemps marqué la marche de l’Assemblée nationale. Il faut que les dirigeants apprennent à rendre compte et c’est pour cela que nous voulons vous soutenir à l’Assemblée nationale. », a-t-il soutenu face leur responsabilité de » nouveau patron » de l’Assemblée Nationale.
Face aux déclarations de Mimi Touré qui affirme que sont camp a gagné 30 des 46 départements du pays,Sonko a répliqué :
« Nous n’accepterons jamais ça. C’est une entreprise de fraude massive que ces gens sont en train de mener. Mais cela n’a rien à voir avec le Fouta, c’est une tentative de fraude que nous avons comprise ».
Sur ce il. a lancé à l’endroit de Macky Sall :
« Nous savons ce qu’il vit et ce qu’il ressent. On ne peut pas gagner tout le temps ».