

Dakar abrite le premier grand Festival ouest-africain dédié à la valorisation et à la promotion des arts, de la culture et du patrimoine immatériel de la région ,ECOFEST 2025 du 30 Novembre au 6 Décembre.
Placé sous le signe de :Mutations et crises politiques en Afrique de l’Ouest : que peut faire la culture ?”, ce festival est né de la volonté de nos chefs d’Etat de faire de la culture un véritable levier d’intégration, de dialogue et de développement socio-économique .
Procédant au lancement des activités de cette première édition d’ECOFEST ,le premier ministre du Sénégal ,ousmane SONKO ,a salué le riche héritage culturel de l’espace sous régional CEDEAO.
Fort de cet héritage il a déclaré « aucun acquis économique ou politique n’est éternel s’il n’est cimenté par la culture “.
Sur ce ,le Pm a indiqué que la culture serait une solution face aux différentes crises qui secouent la sous région qui sont d’ordre sécuritaire , économique ,environnementale.

Ainsi le Pm à invité les dirigeants à soutenir le secteur de la culture afin d’en faire un “véritable marché commun de la créativité Ouest africaine ” en adoptant des politiques ambitieuses et un investissement conséquent.
Durant une semaine, la capitale sénégalaise, Dakar va vibrer au rythme de « spectacles de musique et de danse, d’expositions d’arts plastiques et d’artisanat, de rencontres professionnelles, d’ateliers de création, de cinéma et de nombreuses initiatives mettant en lumière la diversité et la créativité culturelles de l’espace ouest-africain ».