OMC:LA NIGÉRIANE NGOZI OKONJO -IWEALA AU COMMANDE

Ngozi Okonjo-Iweala, la nouvelle Directrice de l’OMC

OMC,ET L’AFRIQUE UNE PREMIER MINISTRE.

L’Afrique au commande depuis la création de l’organisation mondiale du commerce :la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

66 ans, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala, a été nommée, ce lundi 15 février, première femme et première Africaine à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Elle prendra ses fonctions le 1er mars et son mandat, renouvelable, expirera le 31 août 2025.Ngozi Okonjo-Iweala
L’ancienne Ministre des Finances du Nigeria, Ngozi Okonjo-IWEALA, seul candidat africain par consensus faisait face à la corréenne Hop Myung -Hee,ancienne ministre du commerce.

Ainsi au 3éme round-up des discussions qui devra les départager du 19 au 27 octobre 2020.La Nigériane Ngozi Okonjo-IWEALA ancienne Directrice de la Banque Mondiale est sortie victorieuse grâce au soutien des pays européens et des États-Unis.
Elle succéda au brésilien Roberto AZEVEDO qui a démissionné de son poste fin août 2020, soit un an avant la fin de son mandat.

L’Afrique qui avait au départ quatre candidats pour ce poste a agi en bloc pour ne pas perdre l’opportunité .

Depuis la création de l’OMC voir de son ancêtre, le GATT (Accords généraux sur le trafic et le commerce), c’est la première fois qu’une femme et en même temps une africaine prend les commandes de l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *