La Brigade maritime des Douanes de Foundiougne, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé, le 11 décembre 2024, une importante saisie de faux médicaments.
Au total les soldats de l’économie ont saisi « 207 cartons de différents types de produits pharmaceutiques composés essentiellement d’antalgiques, d’aphrodisiaques et de flacons d’injection intraveineus, soit 392 millions de nos francs », souligne ce communiqué de presse de la Direction générale de la DOUANES parvenu à depecheafrique.
« La contrevaleur totale des médicaments est estimée à 392 millions de francs CFA », indique le texte reçu.Selon la source « l’opération s’est déroulée au large de Niodior. Les agents de ladite unité ont pris en chasse puis arraisonné la pirogue à bord de laquelle les médicaments étaient convoyés.
Cette saisie de médicaments est la plus importante réalisée sur le littoral sud depuis le début de l’année 2024 précise le texte reçu.
Pour rappel, la même unité avait opéré une autre saisie portant sur « 59 cartons d’une contrevaleur totale de 108 millions de francs CFA ».
La Direction générale des Douanes a salué « la collaboration du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal qui, en plus d’apporter son concours à l’évaluation des saisies effectuées, a fait le déplacement sur Foundiougne pour constater les réalisations et soutenir les unités douanières ».
AKD