NIGER :LE GÉNÉRAL TCHANI ACTIVE LA MACHINE JUDICIAIRE  CONTRE BAZOUM  POUR « HAUTE TRAHISON »

Le 26 juillet dernier, le  général Abdourahmane   Tchiani chef de la garde présidentielle a perpétré un coup d’état militaire contre le président Mohamed Bozoum.

A juste 3 semaines de sa  prise de pouvoir alors  que la CEDEAO s’apprête à déployer « sa force  en attente » pour restituer l’ordre constitutionnel ,la junte  envisage des poursuites jusdiciaires à l’encontre du président Mohamed Bazoum et ses supposés complices pour »haute trahison  » et atteinte à la sûreté de l’Etat »,ont  annoncé plusieurs médias.

« Le gouvernement nigérien a réuni, à ce jour, les éléments nécessaires de preuves, pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes, le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel major Amadou Abdramane, un des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), dans un communiqué lu à la télévision nationale.

Depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier, c’est seulement début août que des informations ont filtré sur l’assignation à résidence du président Bazoum, retenu dans le sous-sol de la présidence avec sa famille.Le 3 août dernier, dans une tribune du Washington Post, il a déclaré être « un otage ». Se disant préoccupé par le sort du Niger, il avait sollicité l’aide de la communauté internationale, dans une diatribe dénonçant la junte et des arrestations illégales.

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *