NEW DEAL:PLUS DE 12.OOO JEUNES FILLES ENROLLÉES

Les grossesses précoces, les mariages précoces demeurent un lourd fardeau pour l’épanouissement socio-économique de la jeune fille.

Ainsi pour renverser la tendance,l’Etat du Sénégal avec les groupes cibles a mis sur pieds une initiative novatrice,le New deal,un concepte qui oblige à la fois les parents et la jeune fille à banir avant l’âge de 18 ans le mariage ainsi que la grossesse.

‘’Le projet New Deal est un projet novateur à haut impact pour le développement des jeunes filles, qui est né au niveau de la région de Kolda en 2015 et vise à réduire les grossesses et mariages précoces mais également assurer l’automatisation économique des jeunes filles’’, a-t-il indiqué Mansour Guèye, chargé de programme au Projet promotion des jeunes (PPJ) au ministère de la jeunesse.

’‘’En 2019, lors de la 25 ème Conférence internationale sur la population et le développement à Nairobi (Kenya), le Sénégal avait pris l’engagement de procéder au passage à l’échelle dans tous les départements du pays’’.  Le projet est une approche novatrice pour développer le potentiel des jeunes filles, qui repose sur trois piliers, à savoir l’engagement des parents à ne pas marier leurs filles avant 18 ans, l’engagement des filles à ne pas tomber enceinte avant le mariage,a-t-il souligné.  

Par ce projet les acteurs entendent renforcer le leadership des filles dans la prévention, et la prise en charge des besoins des adolescents et des jeunes. 

Sur ce , le New deal compte installer des clubs de jeunes filles au niveau des localités. ‘’Nous en sommes à 300 clubs et 12125 jeunes filles enrôlées au niveau national.

Le chargé de programme au Projet promotion des jeunes (PPJ) du ministère de la Jeunesse, Mansour Guéye s’exprimait ce jour à Diourbel en marge du comité régional de développement (CRD) de consacrée au passage à l’échelle du programme New deal .

Les participants à ce CRD ont recommandé de revoir le concept et de l’adapter au contexte local, car trouvant le terme ‘’deal’’ péjoratif.

Diourbel compte déjà trois clubs de jeunes filles.

Le projet New deal est en faveur de la lutte contre les grossesses et les mariages précoces chez les jeunes filles.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *