Le président de la République a lancé ce 24 Fèvrier la nouvelle stratégie numérique du Sénégal, ‘’New deal technologique 2025-2050’’, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Dialniadio.Dans cette lancée il a declaré ,« Nous nous engageons à construire un espace numérique souverain, en renforçant notre sécurité et notre résilience, en sécurisant les infrastructures, en protégeant nos données critiques et en réduisant progressivement notre dépendance aux solutions étrangères ».
Avec le New Deal Technologique, le Sénégal pose les bases d’une transformation digitale profonde qui touchera tous les secteurs de la vie économique et sociale. Ce projet s’inscrit dans une vision ambitieuse pour faire du pays un leader du numérique en Afrique.
Pour se faire,Bassirou Diomaye Faye prône un cadre juridique, réglementaire et une gouvernance favorable à l’innovation, tout en protégeant la vie privée et en respectant les réalités socioculturelles du pays.
Le New Deal Technologique s’articule sur une enveloppe financière de 1 097 milliards de francs CFA avec un master plan composé de 12 programmes prioritaires déclinés en 50 projets clés pour la période 2025-2029.
IMS