MOUSTAPHA DIÉMÉ :Mansour, votre incurie a atteint son paroxysme

En demandant la declassification d’un prétendu rapport ayant épinglé Mimi Touré, vous venez de confirmer aux nombreux sénégalais qui en doutaient, que votre incurie a atteint son paroxysme. En tant qu’ancien ministre de la République, vous devez savoir que l’IGE, qui est un service rattaché à la Présidence de la république, ne peut connaître la gestion des institutions constitutionnelles comme le CESE, l’Assemblée nationale, le HCCT, etc.

Mais comme l’incurie semble être la chose la mieux partagée chez vous, il me parait nécessaire de vous inviter à cesser d’étaler au grand jour votre ignorance chronique de la chose publique.

D’abord, pour votre information, le CESE jouit d’une autonomie financière au même titre que la Présidence de la république et à cet effet, il ne peut faire nullement l’objet de contrôle émanant de l’IGE.

Ensuite, l’article 6 de la loi ordinaire numéro 2011-14 du 08 juillet 2011 portant statut des IGE, fondement sur lequel semblait s’appuyer Macky SALL pour solder ces comptes avec Mimi Touré, a fait l’objet d’une abrogation tacite depuis la promulgation de la loi organique numéro 2012-28 du 28 décembre 2012 portant fonctionnement et organisation du CESE.

Cela, en vertu de la hiérarchie des normes qui consacre la supériorité des lois organiques sur celles dites ordinaires. Mais aussi, en raison de la prééminence de la loi nouvelle qui abroge de façon tacite toutes dispositions de l’ancienne loi qui lui sont contraires.

Donc, les références du décret sur lequel tu sembles te fonder pour valider un semblant de rapport qui n’existe que dans ta tête n’est qu’un tas d’affabulations qui relève d’une escroquerie politique de ta part.

En demandant la declassification d’un rapport nul et de nul effet, donc inexistant, tu prouves à suffisance que ta maîtrise de la chose publique est au pied de l’arachide. Comble d’ironie, tu fais preuve d’inepties totales en demandant à Mimi Touré de se joindre à ton incurie pour réclamer la declassification d’un prétendu rapport.

Ce qui atteste du niveau avancé de votre dégénérescence intellectuelle, poussant ainsi nos compatriotes à se demander par quelle magie tu as pu exercer les fonctions ministérielles de façon inamovible. Peut être que sous le Mackyland, être Goro (gendre) du président de la République confère, par magie, des compétences que la compétence ignore. Quelle record guiness d’ineptie sous nos tropiques.

Et pourtant, tu sembles attester l’existence d’un tel rapport depuis 2020 sous la Présidence de Macky SALL. Alors qu’est ce qui vous empêchait, en son temps, de demander à votre Goro, qui vous a fait maintes fois ministres sachant que vous portez l’incompétence en bandoulière, de publier ce prétendu rapport.

Au vu des relations exécrables entre Macky SALL et Mimi Touré qui vouait la géhenne à notre présidente, si Macky détenait un rapport en bonne et due forme contre Mimi Touré, il l’aurait publié à cœur joie depuis.

Donc, vos fanfaronnades aujourd’hui auprès de Diomaye et Mimi Touré au profit d’une telle déclassification, n’est qu’une tentative de manipulation. Car vous l’auriez obtenu en un clic de doigt sous le Mackyland si un tel rapport existait, non pas parce que vous étiez compétent, mais parce que au Mackyland, être Goro du Président donne droit à tout. C’était la fratrie avant la patrie.

Monsieur le ministre, arrêtez de vous tromper d’époques. Faites honneur à votre statut d’ancien ministre de la République en vous mettant à la disposition de la justice sans tambours ni trompettes. Les temps où un ministre refusait de déférer à une convocation de l’OFNAC ou de la justice sont derrières nous, tout comme l’ère des intouchables de la République.

Votre royaume, le Mackyland a connu son apogée depuis le mars 2024.

Moustapha Diémé
Coordonnateur national du M.I.M.I

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *