A l’unanimité, la ouma tout entière s’active à commémorer cette date symbolique de l’islam,la naissance du prophète (pls).
Au Sénégal aucune « tarikhat » n’est en reste.
Mouhamed,(psl),sceau de la prophétie naquit en 570 à la Mecque.
Issu de la tribu Quraychite ,Mouhamed (psl) est né Orphelin de père.
Sa mére Amina, est issue du clan des Banu Zuhra, de la tribu Quraychite et est considérée comme la plus vertuse des femmes .Elle décéda 6 ans après la naissance de Mouhamed (psl).
Orphelin de père et de mére, Mouhamed (psl) fut élevé par son grand-père et son oncle. Quelques années plus tard, Il épousa une veuve,Khadija qui lui donnera quatre filles.
La mission de Prophète de l’islam débute en 610, lorsqu’il eut la révélation du Coran pour la première fois dans la grotte du mont Hira. C’est là qu’il reçoit la première des 114 révélations qui vont constituer le texte sacré des musulmans : le saint Coran.
Trois ans plus tard, Mahomed (psl) commença à prêcher. Il attira quelques disciples, mais ses discours sur le Dieu unique n’étaient guère appréciés à la Mecque où la plupart des gens vénéraient des idoles et de nombreux dieux païens.
Un voyage effectué en une nuit jusqu’à Jérusalem sur le dos d’une monture céleste (al-Buraq) et une ascension au ciel sont deux épisodes surnaturels qui interviennent avant que Muhammad et la communauté des premiers fidèles ne soient contraints, en 622, à s’exiler à Yathrib ( Médine) : c’est l’hégire qui marque le début du calendrier musulman.
Muhammad reçoit alors l’autorisation de combattre les polythéistes, c’est le début d’une longue série d’expéditions et de batailles qui se solde par la conquête de La Mecque.
À la fois prophète et combattant, Muhammad fait triompher l’Islam et met un terme à la Jahiliyya .
Muhammad meurt en 632 ; il est enterré à Médine et son tombeau devient le second Lieu saint de l’islam.