En prélude de la célébration de la 143éme appel de Mame Limamoulaye, le chef de l’État accompagné du ministre de l’intérieur , Antoine Abdoulaye Félix DIOME a été acceuilli dans la ferveur religieuse à Yoff.
L’occasion a été saisie par le Directeur Général de l’AGETIP, ELHADJI MALICK GAYE de lui faire découvrir le sentier de modernisation de la dite cité sous sa tutelle.
«J’ai reçu le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, à l’occasion de sa visite de ce jour à Yoff en prélude à la célébration du 143eme anniversaire de l’appel de Seydina Limamou LAYE, sur le site du Préau de Yoff réalisé au profit de la communauté layenne du Sénégal »,a confié le Directeur Général de AGETIP Elhadji Malick Gaye.
« Au préalable j’ai présenté le Programme HIMO-AGETIP réalisé dans le cadre du Programme XEYU NDAW NI.Ce fut un fort moment d’échange avec le Chef de l’Etat sur la nature du projet.En effet, Agetip a opté pour une démarche originale par laquelle des travaux sont réalisés, des métiers enseignés et des salaires versés. Démarche qui a beaucoup séduit le Président de la République, a soutenu le DG Elhadji Malick Gaye.
Le porte-parole des jeunes a tenu a remercié le Chef de l’Etat pour l’opportunité offerte par le Programme HIMO-AGETIP.
Présentant le projet de PREAU DE YOFF, le Directeur Général de AGETIP d’avancer : « j’ai fait le point de l’état d’avancement des travaux
Ce bijou d’un coût de 600 millions F CFA comprend :
– Le rez de chaussée qui est un grand espace ouvert de rencontres et de prières, destiné aux pèlerins pour améliorer le confort de leur accueil.
– Le premier étage fait office d’institut islamique, c’est un espace pédagogique avec des salles de formations(5), une salle informatique, une salle spécialisée, une bibliothèque, des bureaux et commodités pour les enseignants.
– Au deuxième nous avons la résidence des hôtes, avec est un espace d’hébergement des hôtes de marque, deux suites présidentielles et quatre suites juniors et des espaces de services.
La livraison se fera dès l’installation des équipements ».
Ce projet, a -t-il poursuivi, « entre dans le cadre du Programme Présidentiel de Modernisation des cités religieuses ».
Le chef de l’Etat en procédant à la visite de ce projet de modernisation de la capitale des Layenne et du programme HIMO-AGETIP a marqué sa satisfaction : « Le Président de la République a exprimé toute sa satisfaction de voir sa promesse, faite au khalif, réalisée et a félicité AGETIP pour cette belle réalisation.»
AGI