A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 376 du mardi 10 octobre 2023
Dossier Ressources naturelles : Reconnaître le travail du RGM est un minimum pour Amadou Ba
Le Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales a été lancé en 2015 sous ma présidence.
Pendant des années, les députés ont compris avec la société civile, les enjeux de la gestion des mines, du pétrole et du gaz. Ils ont effectué des visites de terrain, participé à des séminaires et même visité des pays miniers comme le Ghana.
Les députés ont visité le département de Saraya, les sociétés qui produisent l’or et des sites d’orpaillage irréguliers. Ils ont transmis à l’exécutif leurs constats et recommandations, en particulier sur la pauvreté absolue des zones minières comme Saraya.
J’ai fait un mandat de cinq ans et cédé la place à l’honorable Demba Babayel SOW de l’APR. C’est le Député Ayib Daffe qui va présider le RGM.
Amadou Ba n’ignore pas ce travail du RGM. En tant que ministre des finances, il a entendu parler du RGM. Alors, lors de sa première et dernière apparition au Forum des Mines, il aurait dû rendre hommage au RGM. C’est un minimum. Il est vrai que l’honnêteté intellectuelle ne fait pas partie de l’ADN de l’APR.
En tout état de cause, il urge d’encadrer les pouvoirs du Président de la République en matière de gouvernance minérale. C’est ce que je me propose de faire, une fois élu en 2024.
Dossier nouveau : Le ministre des finances, M. Ba, doit dire la vérité aux Sénégalais sur la situation de la BNDE
Le Petit Ba, comme je l’appelle, a expliqué que la situation financière de l’Etat et bancaire des établissements dédiés est au beau fixe. J’en doute pour plusieurs raisons : le niveau réel du déficit est plus élevé que 6% du PIB, les arriérés intérieurs totaux sont autour de 1000 milliards. Le FMI le sait.
Le retard dans les recettes fiscales du pétrole et du gaz, ainsi que les émeutes de juin 2023, ont eu un impact dans le creusement du déficit budgétaire; Macky Sall et Amadou Ba ont augmenté les dépenses de personnel en 2023, incompressibles par nature.
Moralité, le ministre Ba doit emprunter de l’argent et le risque Sénégal a augmenté. Tout cela a un impact sur les banques, notamment la BNDE et le Crédit agricole.
En son temps, j’avais attiré l’attention de Amadou Ba, ministre des finances, sur la situation de la Poste en faillite. Il a toujours nié. Résultat des courses, La Poste est en faillite et la restructuration est en cours confiée à la galaxie des inspecteurs des impôts et des domaines à la place des inspecteurs du Trésor.
Alors, le ministre Ba, petit-fils de l´immense Babacar Ba, dis-nous la vérité sur la BNDE
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.