A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.
Questekki 375 du mardi 3 octobre 2023
Dossier Ressources naturelles : Pour la fabrication locale de l’huile d’arachide
Le Sénégal patriote a toujours considéré que la souveraineté sur la filière arachidière était une condition de son développement. C’est Babacar Ba qui a conduit avec succès l’opération en assurant le contrôle par l’Etat des huileries construites après la seconde guerre mondiale par le privé français.
Il a fallu Macky Sall pour nous proposer le retour au pacte colonial, les exportations des graines d’arachide, cette fois-ci en Chine et non en France.
La Commission économique africaine a toujours recommandé la transformation locale des matières premières. Élu Président de la République, je me propose de revenir à la stratégie de Babacar Ba, assurer la souveraineté sur la filière arachidière, mettre aux normes les usines, faire revivre la Sonagraines de type nouveau, renforcer l’ISRA.
Franchement l’idéologue de bas étage de la Famille FayeSall Madiambal Diagne, dont le seul mérite est de bien écrire en français et qui a coopté Amadou Ba, doit avoir le courage intellectuel de reconnaître nos divergences de vue sur les politiques publiques avec Macky Sall et Amadou Ba sur la gouvernance minérale, économique et démocratique.
Tekki Am Njeriñ est une démarche politique opposée au capitalisme prédateur de l’APR. Qu’il organise un débat sérieux avec Amadou Ba, plutôt que de raconter des bobards incohérents.
MLD n’a jamais demandé ni à Abdou Diouf, ni à Abdoulaye Wade, encore moins à Macky Sall de le nommer Premier Ministre. Qu’il arrête de véhiculer cette intoxication stupide. Point final. Il sait de quoi je parle.
Dossier nouveau : Sénégal sans gouvernement, c’est très grave
Sacré Macky Sall, il nous l’avait dit, il n’a pas besoin de premier ministre pour gouverner le Sénégal. Le PM, à l’époque Boun Dionne, était un obstacle à son fast track, il a supprimé le poste sans avertir BBY. Dans ses manœuvres politiciennes, il a rétabli le poste, pour finir au forceps, par le donner à Amadou Ba après la révolte de Mimi Touré.
Le Sénégal est sans gouvernement. Amadou Ba est occupé par sa campagne pour laquelle Macky Sall s’est mué en directeur de campagne.
Le Sénégal a perdu l’organisation de la CAN 2027, malgré les performances de nos équipes nationales de football.
Le Dossier sénégalais a été mal défendu avec une délégation sans contenu, sans Sadio Mané et des ténors du football sénégalais.
Alors est ce que BBY et Amadou Ba, sachant qu’ils ont perdu le pouvoir, ont volontairement saboté le dossier de candidature du peuple sportif sénégalais? J’ai déjà tweeté.
Manifestement le pays n’est plus gouverné. C’est très grave dans une sous-région explosive.
Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.