Le Ministre du commerce de la consommation et des petites et moyennes entreprises,Abdou Karim Fofana a présidé ce jour à Dakar un atelier de renforcement des capacités des agents de son département.
Une initiative qui vient après cet important avancée jamais enregistrée dans ce département dont la dotation des 100 véhicules.
Ce faisant, le ministre étale en claire sa priorité, » d’œuvrer pour l’efficacité et la performance au service de l’émergence économique du pays ».
C’est exactement dans cet optique que s’inscrit cette session de renforcement des capacités » des agents de son département a-t-il fait constater, face à la presse.
« L administration du commerce à connu beaucoup de changements depuis notre indépendance avec un contexte économique mondial qui a changé. « Dans les années 90 ,on parlait de libéralisation du commerce, maintenant avec ces crises multiformes que nous connaissons depuis 2020,il a fallu adapter la règlementation aux pratiques commerciales « ,a -t-il souligné tout en remettant » le consommateur au centre des préoccupations de l’état »,dit-il .Dans cette perspective, le ministre a rappelé les efforts fournis par l’Etat: » la modernisation de l’administration du commerce, l’affection d’un budget de formation ,un budget de rénovation et de construction des services déconcentrés « . Également ces mêmes efforts sont consentis par l’état pour soulager et protéger le consommateur à travers l’adoption de « la loi sur les prix et la protection des consommateurs de 2021 qui a commencé à être appliqué à cette date », indique-t-il.
» Depuis cette date ,cette loi a commencé à être appliqué et nous avons jugé nécessaire d’échanger avec les acteurs, les commissaires aux enquêtes économiques, les vérificateurs, les agents de l’administration du commerce pour voir les perspectives et redéfinir les modalités de gestion de ce secteur dans un contexte mondial très difficile marqué par l’inflation, l’ impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs, des pratiques commerciales assez particulières, la sécurité des consommateurs »,s’est -il exprimé devant les journalistes
Le Ministre revenu sur ses performances,approuvées par les agents à la tête du ministère du commerce, de la Consommation et des petites et moyennes entreprises a révélé c’ est le prix de la culture prônée par le Président Macky Sall, c » est le dialogue, être ensemble avec les agents, sur le terrain mais aussi avoir des cadres d’écoute et d’échanges qui nous permettent d’améliorer les pratiques, le management au sein de notre administration « .
AGI