MAME SARR  RECADRE WALY DIOUF BODIAN ET SIGNE,SI LE PORT EST À L’ARRÊT C’EST  LEUR FAUTE

 Ce samedi 15 fevrier 2025 a  eu lieu le 9eme congrès ordinaire du syndicat national des dockers et pointeurs du Sénégal sous le thème « pour la sauvegarde des intérêts des dockers et pointeurs ».

La tribune a  été saisis pour interpeller  l’Etat face à ses responsabiliés en  organisant et créant l’arrêt de travail au port qui a fortement impacté les dockers et pointeurs du Sénégal.

Décriant la mesure  ,le SG Mame Sarr a declaré : «  c’est pas ce qu’on attendait du pouvoir,le rôle de l’Etat ,c’est plus que de suspendre ,d’arrêter  des contrats et renchérir le chômage ». « Aujourdhui si le port est à l’arrêt c’est leur faute ». a-t-il répliqué avant d’ajouter : « il faut que ces tenants du pouvoir surtout le Directeur Général du Port qui nous a fermé toutes ses portes comprennent que les dockers sont le pilier fondamentale de l’économie car en amont nous abattons un travail qui si nous nous croisons les bras peut paralyser toute la chaine de l’économique ,de la douane au petits distributeurs »,a-t-il dit.

Donc,signe -t-il nous réclamons plus de considération et demandons la relance des activités mais également des accords de pêches que l’Etats a suspendus et qui est un manque à gagner pour le Sénégal.

Dans ,le même chapitre il a exigé le paiement des salaires et le rappel de l’intégralité des arrières, mais également la revalorisation du statut des dockers.

Ce congrès a été marqué,par la présence  du syndicat des dockers du Havre ,attestant  face à la turbulence mondiale  la solidarité des dockers  pour leur survie.

Sur ce,prononçant son allocution,le porte parole   de la délégation française,Alexe  Appel a soutenu que : « dans cette mondialisation capitaliste ou nous traversons les mêmes défis ,la solidarité internationale est la seule réponse face à ce système qui tire les travailleurs en bas.

Dans la lancée ,il a dénoncé les conditions de retraite précaire et les conditions de travail qui font dégringoler l’expérience de vie  de 8 ans en France.

Ainsi pour faire face ,il a soutenu que les dockers restent debout et mobiliser pour combattre  l’injustice et préserver la dignité des travailleurs.Dans cette perspective il a annoncé un plan d’action dont :« 24h d’arrêt de travail la semaine prochaine  en France et 48h la semaine prochaine à travers tous les ports .

Le président Mody Guiro qui a dirigé les travaux de ce 9éme congrès des dockers et pointeurs du Sénégal s’est félicité de la mobilisation solidaire des dockers pour défendre leur droits.

Face à cet impératif qu’est la solidarité manifestée au niveau internationale,il a invité le Sécrétaire Général Mame Sarr  à cultiver et reproduire ce modèle au port afin d’unifier tous les syndicats ,car poursuit-il cette dynamique est  désormais le fondement à la CNTS avec la création officiel d’un front syndical unique le vendredi 14 Fèvrier pour défendre et préserver les droits des travailleurs 

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *