Le Directeur Exécutif d’Amnesty section Sénégal,Seydi Gassama dénonce la tollé de répressions des droits et libertés civiques au Sénégal depuis l’avènement en 2021 du procès de l’opposant , Ousmane Sonko.
Selon ,Seydi Gassama Directeur Exécutif Amnesty /Sénégal : »L’ appareil répressif a été considérablement renforcé, en homme et en équipements.
De nouvelles lois ont été adoptées pour restreindre encore plus l’espace civique et l’ instrumentation de la justice est arrivée à un niveau jamais atteint endant les 40 dernières années »,
En réalité , dénonce -t- il : »tout a été mis en œuvre, depuis les événements de mars 2021, non pas pour promouvoir la paix et la concorde nationale, mais pour prépare la confrontation avec l’opposition et les forces sociales du pays ». Dans cet lancé,il s’est permis de recadrer le ministre de la justice , Isméla Madior Fall a qui il reproche d’ignorer ses droits et rôle relatives à ses critiques sur Alioune Tine.
,Ainsi ,au garde des sceaux,il a lancé : »Arrêtez la spirale sans issue de la violence et de la répression ».
En réalité tout a été mis en œuvre, depuis les événements de mars 2021, non pas pour promouvoir la paix et la concorde nationale, mais pour préparer la confrontation avec l'opposition et les forces sociales du pays. Lu fi amone, du fi amati. 1/2
— Seydi Gassama (@SeydiGassama) May 16, 2023