Cet après midi le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang ,sorti vainqueur de son procès contre Ousmane Sonko s’est exprimé sur la situation du pays marquée par de violentes et meurtrières manifestations.
Selon le ministre du tourisme, « les forces de l’ordre ne sont pas responsables des tueries observées » dans ces manifestations qui ont éclaté sur tout le territoire en riposte contre la condamnation d’Ousmane Sonko pour « corruption de jeunesse » dans le procés de viols répétés et menaces de mort l’opposant à Adji Sarr.
Le leader du pastef ,ni les patriotes ne sont pas responsables de ces tueries , a-t-il souligné.
Dans sa déclaration ,il a indexé une certaines classes politiques et leaders politiques, la société civile , des rebelles de la Casamance qui affirme-t-il, sont les ennemis déclarés de la nation car les accusant de travailler à installer le pays dans une » instabilité profonde ».
Ils ont envoyé des personnes armées qui infiltrent la foule et tuent , a-t-il déclaré.
Ces » ennemis déclarés de la nation » ,sont à combattre avec les responsables qui les arment , a-t-il lancé.
Sur ce lâche-t-il : » l’Etat restera debout et les FDS dans leur mission régalienne,les « traqueront » .
Dans la même lancé, il a invité les populations à agir contre ces groupes obscurantistes, à leur barrer la route et à les dénoncer auprès des commissariats de leurs quartiers, car présice-t-il ,le Sénégal est sous l’emprise de menaces sérieuses après la découverte du pétrole,l arrestation d’Ousmane Sonko n’est qu’un prétexte , signe-t-il.
Dans ce même registre,le ministre Mame Mbaye Niang s’est attaqué aux soutiens étrangers manifestés à l’opposant Ousmane Sonko ,mais plus particulièrement à l’union Européenne.
« Je suis choqué,quand j’entends l’Union Européenne se solidariser et défendre Ousmane Sonko, » a-t-il déclaré.
AKD