La lutte contre la consommation des produits du tabac est une ‘’question essentielle’’ qui doit être placée au cœur des priorités des politiques publiques, a souligné jeudi à Saly-Portugal, Mamadou Ndao du ministère sénégalais des Finances et du Budget.
Procédant à la clôture des travaux de la conférence régionale de renforcement de capacités des pays membres de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de plaidoyer en faveur d’une application effective des directives portant sur:‘’harmonisation du droit d’accès sur les produits du tabac dans l’espace communautaire’’,il a relevé les effets néfastes du tabacs:
‘’Aussi bien sur le plan des recettes fiscales et sur la déperdition scolaire, nous constatons tous que la consommation du tabac a des effets néfastes sur la population’’.
Le contexte de Covid-19 exprime suffisamment les effets néfastes du tabac puisqu’il est de plus en plus démontré que les consommateurs des produits du tabac sont vulnérables aux infections virales, a-til précisé .
‘’La lutte contre le tabagisme est une question essentielle et doit être placée au cœur des priorités. C’est pourquoi, au moment d’instaurer une taxe, il faut, au moins, faire une projection sur les objectifs à atteindre’’, a soutenu Mr Ndao.
AGI