La coalition présidentielle ,Benno Bokk Yaakaar a fait face à la presse cet après midi au siège du parti au pouvoir,APR.
Face à l’actualité nationale ,le porte parole du jour, Maître Amadou Sall ancien ministre de la justice sous Wade a rappelé « notre coalition, chacun de nous s’en souvient, a été créée il ya 11 ans pour défendre la République, Etat de droit et la démocratie et engager notre pays sur les sentiers de fémergence et du développement ».
« C’est au nom de ces principes que nous avons bénéficié de la confiance renouvelée du peuple sénégalais. Toute notre action est guidée par ces principes qui constituent le socle du vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle nous défendons l’intégrité des institutions et des règles démocratiques pour un jeu politique apaise. C’est donc la raison pour laquelle nous mettons en garde les partisans de la violence et du chaos », a-t-il précisé..
Ainsi abordant le Dialogue National prévu ce 31 Mai, il a soutenu : »Le Sénégal a construit, pas à pas, méthodiquement et méticuleusement, un modèle démocratique que nous devons préserver et sans cesse améliorer pour le léguer aux generations futures »,. Sur ce le porte parole du jour maître Amadou SALL a déclaré que « Benno Bokk Yaakaar, solidaire de toutes les forces vives de la Nation, fait ainsi sien l’appel au Dialogue national du Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall ».
« Nous saluons sa démarche novatrice de bâtisseur de consensus pour que la démocratie ne soit pas uniquement un champ de confrontations », a-t-il ajouté.
La coalition présidentielle,BBY s’est félicitée de la démarche constante du chef de l’Etat en faveur du dialogue au service de l’intérêt du peuple : »rappelons, pour attester de la cohérence et de la constance de cette démarche, dès son accession a la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a érigé la concertation et la consultation au rang de principes de gouvernance », a fait constater ,le porte parole du jour maître Amadou Sall .
Dans ce registre,il a cité sans être exhaustif, « les Assises de l’éducation nationale et les concertations sur l’enseignement supérieur, les concertations sur l’acte 3 de la décentralisation, sur la santé, sur l’administration, sur la gestion du gaz et du pétrole, le référendum de 2016, en sus de la Conference sociale et des deux éditions de la Journée du Dialogue national en 2016 et 2019 ».
IMS