président sénégalais, Macky Sall, a proposé la création d’un Fonds de solidarité pour le peuple palestinien ce samedi à Riyad.
‘’Au nom du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, j’appelle à la mise en place d’un fonds de solidarité en faveur du peuple palestinien », a déclaré le président Macky Sall .
‘’Seul un règlement pacifique, consacrant deux États indépendants et souverains, Israël et la Palestine, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues, conformément aux résolutions pertinentes des Nations unies, apportera la paix pour tous’’, a indiqué le président Sénégalais, Macky Sall.
‘’J’appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à assumer pleinement ses responsabilités à cet effet’’, a plaidé le chef chef de l’Etat sénégalais. Le président Macky Sall a insisté sur la « désescalade et au respect du droit international humanitaire’’, dans le conflit israélo-palestinien.
‘’Chaque jour qui passe est une menace de plus pour la paix et la sécurité internationales. Chaque jour qui passe est une tragédie de plus pour le peuple palestinien’’, a regretté M. Sall.
‘’Alors que nous tenons nos assises, je pense à l’insoutenable tragédie humaine à Gaza. Le Sénégal réitère sa grave préoccupation devant tant de morts, de blessés et de destructions’’, a-t-il déclaré.
Le Sénégal dirige, depuis près de cinquante ans, le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, au sein des Nations unies.