Texte :contribution
Boubacar CAMARA (Kamâh) éventre le Plan de Macky SALL visant à conserver le pouvoir
Lorsqu’un adversaire « entre » dans ton cerveau, y découvre le plan que tu caches soigneusement et le révèle au grand jour, deux sentiments contradictoires s’emparent de toi, en dehors de l’interrogation persistante sur la manière dont l’intrus s’y est pris pour taper dans le mille.
Premier sentiment : tu te dis : « je suis découvert, il ne me reste qu’à nier en bloc pour décrédibiliser l’adversaire ». Dans ce cas, pour être cohérent et conséquent, « je suis obligé d’abandonner le plan ». Alors, je démentis et fais du bruit. Réponse directe à Kamâh.
Deuxième sentiment : « je garde mon plan et me dis que ce n’est pas parce quelqu’un l’a découvert, fut-il un redoutable adversaire, que je capitule ». Je me dis que, « de toutes les façons, je n’ai pas le choix ». Je dois rester au pouvoir. Dans ce cas, « j’ignore la découverte, je ne réponds pas directement et je minimise la portée de la révélation ».
Après la publication de l’article de Kamâh sur « Nomination d’un Premier Ministre. Les balades du ciel avec le pilote préféré » dans lequel il a dévoilé le plan de Macky SALL pour rester au pouvoir avec la complicité d’un Premier Ministre, le pouvoir semble avoir choisi la deuxième option : ne pas répondre directement à la bombe de Kamâh qu’il rêve de désamorcer en l’« oubliant ».
Le seul remède du pouvoir est de tenter de discréditer Kamâh. Vaste entreprise !
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le régime de Macky SALL tente de le faire. N’a-t-on pas parler de « plan B, joker de Karim WADE » ? de « petit parti », d’un « Homme d’affaires venu s’amuser sur le terrain politique », d’un « suiveur de Sonko », d’un « pion de Macky Sall », du « PM idéal pour Macky SALL », « d’un pourvoyeur de milliards à Macky SALL ». Que sais-je encore ? Même des membres de l’opposition se sont adonnés à ce jeu puéril. Finalement, tous ces plans sont tombés à l’eau comme le sera le plan de Macky pour conserver le pouvoir.
Le pouvoir s’est rendu compte que le temps lui est compté et l’effet de surprise recherché dans la mise en œuvre de son plan est ruiné par les révélations de Kamâh.
L’articulation chronologique entre les bonnes nouvelles (résultats sportifs et inaugurations notamment) et l’accélération des dossiers judiciaires contre les adversaires politiques est subtile mais le grain de sable Kamâh n’était pas prévu dans la mise en scène. Les suiveurs et autres consommateurs d’éléments de langage n’y changeront rien.
L’intervention de Kamâh est salutaire. L’alerte est maintenant claire. Le combat consiste à se mobiliser pour pallier les risques que le régime de Macky est en train de faire courir à notre pays en s’entêtant dans sa volonté de garder le pouvoir en 2024.
Le souci du pouvoir est que les sénégalaises et sénégalais prêtent l’oreille à Kamâh et lui font confiance. Il sait que c’est un homme d’État, qu’il a traversé le système étatique et ses travers pendant plusieurs décennies sans se salir, qu’il est entré volontairement en politique, qu’il est indépendant, désintéressé et déterminé et ne fait pas de la politique un métier.
C’est justement cette crédibilité qui gêne. En effet, ce pouvoir a compris que c’est sa force principale, sa seule richesse.
Momar NDAO,
Porte-parole de Kamâh
21 Mars 2022