La culture de la sanction du mérite représente un facteur de justice sociale, de paix, de stabilité et de promotion de la démocratie et des droits de l’homme, a déclaré le chef de l’Etat, Macky Sall en marge de l’ouverture de la 10e Conférence internationale des grandes chancelleries francophones.,au CICAD,ce jeudi 10 février.
Au Sénégal, « nous attachons une importance primordiale à la sanction du mérite », souligne-t-il.
Sur ce ,précise-t-il : « les critères subjectifs et l’appartenance sociale n’ont pas leur place dans la récompense du mérite ».
Le mérite,a-t-il poursuit , »est une vertu, une disposition à bien agir. On a le mérite quand on fait des efforts pour bien atteindre un bon résultat et quand on accomplit son devoir tout court ».
En conséquant,insiste-il : » le mérite doit être encouragé et promu comme un viatique par tous et à tous les niveaux, secteur public comme secteur privé ».
Le chef de l’Etat dit avoir « la conviction forte que la récompense est au bout de l’effort et qu’elle doit être décernée pour tout acte méritoire ».
Ainsi a précisé que : « cest ce qui fait qu’une personne née d’une famille modeste peut se retrouver à un niveau de responsabilité et de pouvoir » que seul permet la compétence.
Le président Sall explique que « le mérite permet de lutter contre les comportements déviants et inappropriés, la dégradation des mœurs et la perte de nos valeurs, dont les conséquences sont négatives sur le développement socio-économique ».
AKD