Ce lundi 13 juin le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse a signé une convention de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale . Ce partenariat survient dans le cadre des préparatifs des premièrs jeux Olympiques de la jeunesse en terre africaine que le Sénégal organise en 2026.
Elle doit » contribue à semer les germes d’un héritage tangible des JOJ 2026. Il permet en effet le meilleur investissement possible, celui sur la jeunesse », a déclaré le Président Mamadou Diagna Ndiaye.
Pour ces JOJ, ledit partenariat s’affirme à :
- La promotion l’éducation physique et sportive et de l’éducation aux valeurs olympiques dans les établissements d’enseignement scolaire du Sénégal ;
- – la relance du sport scolaire et des compétitions sportives interscolaires ;
- -la mobilisation des acteurs de l’école autour des JOJ Dakar 2026 ;
- -l’organisation de sessions de formation des enseignants aux valeurs de l’Olympisme pour leur meilleure diffusion en milieu éducatif.
- -la promotion du label « Programme d’Education aux Valeurs Olympiques (OVEP) » à l’école, sur le territoire national ;
- -l’établissement du « Brevet Olympique, Civique et Sportif » et la label « Dakar 2026 » au profit des meilleurs élèves et établissements scolaires ;
- -la participation effective et efficace des élèves au programme des Volontaires des JOJ 2026.
Le Président Mamadou Diagna Ndiaye s’est félicité du partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et a également salué le Programme du « Brevet Olympique, Civique et Sportif » qui sera officiel dés Octobre 2022.
Dans cette même lancée il a magnifié la « participation de qualité d’enseignants et représentants du ministère de l’éducation à la première session de Formation des Formateurs au PEVO, conduite par le Comité International Olympique à Dakar du 23 au 28 avril 2022 ».
« Le sport et l’éducation ont cette vocation commune de contribuer à la formation de la jeunesse, a rappelé le Président Mamadou Diagna Ndiaye qui précise que
« L’ éducation modèle l’esprit et les attitudes, le sport modèle également l’esprit et les comportements, mais plus encore, les aptitudes, a-t-il précisé ».
En 2026, 4676 jeunes athlètes âgés de 15 à 18 ans, issus des quatre coins du monde et de 206 Comités nationaux olympiques sont attendus à Dakar .
Le Comité d’Organisation face au défi du « label Dakar 2026″a besoin de la mobilisation de toute la nation sénégalaise ,ainsi le Président Mamadou Diagna Ndiaye a laissé entendre que le Comité d’Organisation des JOJ Dakar 2026 a déjà noué d’autres partenariats.
Prenant à son tour la parole de ministre,Mamadou Talla a laissé a annoncé la création de la « fédération sénégalaise du sport scolaire,F3S »dont le décret a été signé depuis Décembre 2021 par le chef d’Etat.
Ainsi il déclaré attendre une parfaite collaboration avec le COJOJ Dakar2026 car souligné -t-il l’école demeure le premier lieu de détection et d’encadrement des jeunes talents sportifs ».
Dans cette dynamique ,le ministre a appelé le Comité d’Organisation des JOJ Dakar2026 à participer à « développer une véritable politique de réhabilitation et d’édification d’infrastructures sportives scolaires »
AGI