
L’Association Benno Japalanté , de Grand Dakar ,ABJ souhaite l’adoption de mesures vigoureuses par les autorités en faveur d’une « bonne et saine alimentation »pour agir sur la prévention afin de lutter contre les cancers et ces conséquences.
Encrée dans le social,le bien être et le développement de la population ,ABJ en marge de sa cinquième édition du « forum de Grand Dakar » a réaffirmé son engagement et combat.
Dans cette dynamique ,face au ravage que constitue les cancers, l’ABJ s’engage comme sentinelle pour « prévenir,préserver et sauver la population » contre cette maladie très coûteuse et lourdes de conséquences: « Nous avons organisé cette journée dédiée à la sensibilisation, plus particulièrement à la prévention contre les cancers par l’alimentation pour faire de la prévention ,un levier phare contre cette maladie qui touche aujourd’hui toutes les couches catégoriques de la population », a confié le président Amadou Lamine Sall.
« Nous savons que une bonne alimentation saine peut éviter les cancers.C’est pour cela que nous souhaitons à l’issue de cette journée soumettre à nos autorités étatiques compétentes « la recommandation citoyenne » de Grand Dakar appuyée par l’expertise de notre diététicien,Dr Diallo pour qu’elles prennent des mesures qui garantissant une « bonne et saine alimentation ».
Exposant sur le sujet, Dr Diallo a dans son intervention plaidé pour le contrôle stricte des produits alimentaires qui entrent à travers nos frontières au même moment où ils sont interdits en Europe. Egalement il a recommandé la limitation des pesticides.
Selon lui ,combattre le cancer peut être pour notre pays un pari gagné si les plus hautes autorités font une priorité, la question de l’alimentation et agir sur la prévention » .Au delà ,il a plaidé en faveur de la sensibilisation pour mieux conscientiser les populations ,particulièrement, dans cette lancée ,il a fortement salué le rôle et l’engagement de l’Association Benno Japalanté de Grand Dakar , pionnier d’un combat noble .
AGI