
Depuis 40 ans ,le ROTARY à travers le monde s’est engagé à financer l’éradication de la poliomyélite », a confiée DANIEL KOUEDOU
point focal polio-plus club Rotary /Sénégal.
Apres prés d’un demie siècle d’engagement et de combat ,il marque la satisfaction de leur action face à cette maladie qui a atteint un taux d’éradication de 99,9% :« Apres 40 ans de lutte ,nous ne pouvons que nous en féliciter des résultats obtenus.Aujourd’hui la poliomyélite n’existe que seulement dans deux pays ,le Pakistan et l’Afghanistan ,on est à 99,9% d’éradication .Le bilan est satisfaisant », se félicite -t-il.
Avant-gardistes d’une cause noble,c’est dans cette continuité,que chaque année les rotariens tiennent une journée de sensibilisation à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.
Pour cette édition 2025,les rotariens ont organisé une randonnée pédestre afin de renforcer le dynamisme de la sensibilisation pour définitivement éradiquer la poliomyélite dans le Monde
Le Rotary a fait de la lutte contre la poliomyélite une priorité par rapport à une fourchette d’actions menées dans l’éducation,la santé, l’autonomisation des femmes,la lutte contre le concer,…c’est pourquoi précise le point focal polio -plus de Rotary /Sénégal ,Daniel Kouedou : « le financement doit continuer pour que les gens continuent à bénéficier du vaccin ».
Si le bilan de Rotary est à saluer pour l’éradication de la poliomyélite à travers le monde, « Il est évident que tout ce travail colossal a été fait grâce à des partenaires au côté du ROTARY »a rappelle le PGD Tino Adédiran,membre du Rotary Club Dakar Doyen.
Partenaire stratégique de Rotary dans la lutte contre la poliomyélite,Dr Désiré NOLNA, Coordinateur IMEP- SÉNÉGAL a salué et magnifié l’engagement du Rotary pour l’éradication de la poliomyélite: « le Rotary est un partenaire privilégié de la lutte contre la poliomyélite», affirme -t-il.
Mieux ,il a indiqué , « le Rotary est même à l’origine de l’initiative de l’éradication de la poliomyélite depuis 1985,laquelle initiative a été endossée par l’Assemblé Mondiale de la Santé en 1988.Donc depuis ce temps,l’OMS et les autres partenaires se tiennent au côté du Rotary pour éradiquer la poliomyélite », indique -t-il.
Apres 40 ans de combat il a fait savoir que « beaucoup de progrès ont été réalisés ».Toutefois,il a souligné qu’il « reste encore un peu de défis à relever pour que le travail soit terminé ».
AGI