Le Sénégal est depuis cette dernière décennie devenu un lieu de depart massif à l’immigration irrégulière avec ses conséquences désastreuses.
Ce phénomène constitue une “préoccupation majeure des plus hautes autorités du pays”, a souligné ce jour à Dakar en marge de la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur « La gouvernance concertée de la migration irrégulière”, le secrétaire général du ministère de l’intérieur, Monsieur Ibrahima SAKHO.
Fort de cela,il a laissé entendre que l’Etat du Sénégal a adhéré au “Pacte mondial sur les migrations” et s’est doté d’un cadre de gouvernance depuis 2016 .Déterminé à éradiquer cette tragédie que constitue la migration irrégulière, à travers le nouveau référentiel de gouvernance “vision senegal2025, le président de la République qui veut couper le mal à la source à projeter un cadre économique attractif afin de retenir les jeunes dans leur terroir et de les permettre d’y réussir.
En effet selon le secrétaire général du Comité Interministériel de lutte contre la migration irrégulière pour ce faire ,il faut prôner “la promotion de l’emploi et d l’employabilité des jeunes “ .
C’est dans cette optique que le CILM à présenté son Plan d’action opérationnel de la Stratégie nationale de Lutte contre la Migration irrégulière (SNLMI) en vue de sa mise en œuvre.
IMS