LUTTE CONTRE LA CORRUPTION :OFNAC ATTEND TOUJOURS 797 DOSSIERS 

En prélude de la célébration de la journée internationale de lutte contre la corruption , l’OFNAC a organisé ce dimanche 8 Décembre à Dakar une « randonnée pédestre et une journée porte ouverte ».

La journée porte ouverte a été marquée par une exposition au public des différents rapports d’activités des départements, « prévention, investigation, déclaration de patrimoine »,    une manière pour mieux faire connaître et rapprocher l’OFNAC de la population.

En marge de cette journée,depecheafrique a tendu son micro au chef du département investigation ,le commandant Séne.Selon lui,de plus en plus l’OFNAC est sollicité par les populations.Sur ce, il s’est félicité de l’adhésion des citoyens à la lutte contre la corruption.

Ainsi de 2023 à 2024,les ordres d’investigations ont presque doublés en passant de 42 à 88 ainsi que le nombres de personnes convoquées qui passe de 102 à 262.

Relatives aux réquisitions,le nombre est passé de de 127 à 186 de 2023 à 2024.

Ces missions d’investigations  sont menées à travers l’étendue du territoire national plus particulièrement à Tambacounda ,Kolia,Sédhiou,Ziguinchor,Diourbel,Louca,kaffrine,Kaolack ,Louga pour l’année 2024 , a confié le commandant Séne.

L’investigation est menée à travers diverses infractions telles que « la criminalité financière, la corruption, la Concussion ,le détournement de dernier public, l’’escroquerie  portant sur les derniers publics, le blanchiment  de capitaux , l’Association de malfaiteurs, Enrichissement illicite,Faute de gestion ,Escroquerie ,abus  de confiance », a -t-Il indiqué.

Pour éradiquer tout ce lot d’infractions qui plombent l’essor économique du pays,au delà des sanctions prévues par la loi,l’OFNAC plaide pour le renforcement des capacités des ressources humaines dans chaque domaine concerné , la rectification des dispositions  ou l’harmonisation des textes.

Depuis le début de sa mission en 2014,l’OFNAC a enrôlé 1.732 assujettis à la déclaration de patrimoine.

Aujourd’hui le nombre actifs d’assujettis est de 976 soit 56% contre 786 inactifs.

Depuis 2014,OFNAC attend 797 dossiers contre 935 reçus soit 46% des dossiers.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *