L’UA SUSPEND LE MALI

Théâtre d’un second coup d’État en neuf mois seulement l’Union Africaine a décidé une suspension immédiatement du Mali de toutes ses instances et activités , jusqu’à rétablissement d’un ordre constitutionnel normal ,selon le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’organisation.

L’UA appelle les militaires maliens à « urgemment et inconditionnellement retourner dans leurs casernes et à s’abstenir de toute interférence future dans le processus politique au Mali ».

Elle demande à établir les conditions pour le retour à une transition démocratique « sans entrave, transparente et rapide. » « Sans quoi, le Conseil n’hésitera pas à imposer des sanctions ciblées et d’autres mesures punitives » contre ceux qui empêchent la transition, nous renseigne le communiqué du conseil de sécurité de L’UA.

La décision de l’UA fait suite à celle de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui décidé à son tour de suspendre le Mali de ses institutions.

Le Mali a connu deux coups d’Etat en neuf mois: Le 18 août 2020, le président Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », accusé de corruption et d’impuissance face à l’insécurité, a été renversé par la junte militaire.

Le 24 Mai dernier, les militaires, mécontents d’une recomposition du gouvernement décidée suite à une contestation grandissante, capturent le président de la transition ,Bah Ndaw et le Premier Moctar Ouane.

Il s’agit du troisième coup d’État en dix ans, après les prises de contrôle militaires de 2012 à 2020.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *