Loyer /Thiès :la Commission de régulation installée

 

Ce 12 mai le ministre du commerce ,de la consommation et des petites et moyennes Entreprises du Sénégal a procédé à l’installation de la commission régionale de régulation du loyer des locaux à usage d’habitation,après la région de Dakar.

La cérémonie officielle d’installation de la dite commission s’est déroulée à la Gouvernance de Thiès sous la présence effective de Monsieur le Gouverneur de région M. Alioune Badara MBENGUE et de Monsieur le secrétaire général du Ministère du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises Monsieur Makhtar LAKH, venu représenter le Ministre Abdou Karim FOFANA.
Les acteurs de l’écosystème immobilier , bailleurs, locataires, agences immobilières et agences de courtage, services concernés de l’administration, ont tous participé à la rencontre.
Le Sécrétaire Général Makhtar lakh procédant procédant à l’installation de la commission a rassuré sur le bon traitement des plaintes des locataires . « La cérémonie qui nous réunit marque le démarrage effectif des activités de la CONAREL dans la région de Thiès et donc le traitement des nombreuses requêtes soumises par les locataires et les bailleurs immobiliers », a-t-il indiqué.

« En attendant que la nouvelle structure puisse fonctionner de façon optimale, les services du ministère ne ménageront aucun effort pour mettre les commissions dans les meilleures conditions de travail avec notamment la mise à disposition de locaux, de supports de communication et d’un personnel d’appui », a-t-il précisé .
Face à l’espoir que suscite la CONAREL auprès des locataires ,il a laissé entendre :
« Le Ministre en charge de la consommation rappelait qu’au regard des sollicitations déjà enregistrées, l’attente des populations en termes de résultats est grande. En effet, elle est à la mesure des difficultés, des angoisses vécues au quotidien et des espoirs que suscite ce nouvel organe ».

Sur ce il a appelé la commission de Thiès à travailler plus pour la conciliation : « je vous exhorte à adopter la conciliation comme principal moyen de gestion des conflits locatifs afin de désengorger le bureau du juge des loyers ».

« Et dans la mise en œuvre de cette nouvelle mission, nous sommes rassurés par la qualité des membres qui composent cette structure dont l’expertise et l’expérience constituent un gage de réussite », a-t-il déclaré.

« Réconcilier des Sénégalais est le cœur de métier de la CONAREL et de ses démembrements. Nous n’avons aucun doute sur sa capacité à remplir cette mission avec l’appui des services du ministère du Commerce, de la Consommation et des PME », a-t-il insisté.

Le Sécrétaire Général ,Makhtar Lakh avant de clore ses propos a rappelé que : »a prise en charge des questions locatives vient renforcer tous les efforts déployés dans le sens de chercher les meilleures réponses aux préoccupations des Sénégalaises et des Sénégalais.

SDD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *