C’est au total 17 Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune de Loul Sessène, (Fimela) qui ont pris l’initiative de s’engager ,aux côtés du conseil municipal et l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR) dans la lutter contre la salinisation des terres .
”Ces dix-sept Associations sportives et culturelles (ASC) de la commune qui ont entrepris le reboisement de 15 hectares de terres pour lutter contre la salinisation et améliorer la fertilité des sols”, a confié le maire de Loul Sessène, Sidya Diouf,.
“Les arbres ,souligne-t-il peuvent jouer un rôle important dans la régulation du cycle de l’eau, la stabilisation des sols et l’amélioration de la qualité des sols”. Dans cette lancée il a indiqué , « Ici à Loul Sessène, nous avons remarqué une diminution des superficies cultivables et cela provoque une baisse des rendements agricoles tout en précisant que 7.500 hectares des terres de la commune sont aujourd’hui sous l’emprise de la salinisatiion.
Le reboisement officiellement lancé ce jour touchera toutes les 19 localités de la commune de Loul Sessène.
Saluant l’initiative du maire visant à récupérer les terres dégradées,Laure KANE directrice de recherches à l’IPAR, a tenu à rassurer de la disponibilité de son institution(IPAR) à travailler en synergie avec les populations et les acteurs pour l’atteinte des objectifs du programme.
IMS