L’OMVS SUR LA VOIE DE L’ AUTOFINANCE

L’ OMVS, désormais compte sur ses propres fonds après 50 ans d’existence.

‘’Une réforme institutionnelle est en cours, pour doter l’OMVS d’un mécanisme d’autofinancement.Les chefs d’Etat l’ont approuvée, l’étude est terminée et, très bientôt, l’organisation va se fonder sur les richesses qu’elle crée, qui sont nombreuses’’, a confié le haut Commissaire de L’OMS, Ahmed Diane SEMEGA .

Cette réforme ‘’devra adapter le fonctionnement de l’OMVS aux exigences actuelles’’. ‘’Nous sommes conscients des mutations de l’espace sous-régional et des enjeux de modernisation de notre organisation’’, a-t-il -précisé.

 ‘’L’OMVS a vécu cinquante ans. Les textes ont subi l’épreuve du temps et ont prouvé leur solidité, mais il faut les adapter à l’évolution de l’environnement international et de celui de nos Etats’’, souligne- t-il souligné.

 ‘’Aujourd’hui, quelles que soient nos ambitions, elles sont limitées par l’accès aux ressources, à cause du mode de financement de nos activités qui dépendent de l’endettement de nos Etats’’, affirme-t-il.

L’ endettement des Etats membres est une entorse à la volonté de l’organisation d’accroître le rythme de mise en valeur du fleuve, par la maîtrise de ses eaux, pour en faire un levier de développement, a déclaré le commissaire . 

Le haut Commissaire de L’OMVS intervenait au lancement des activités du cinquantenaire de cette même organisation créée le 11 mars 1972 à Nouakchott.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *