LIMITATION DE MANDATS EN AFRIQUE:MAMADOU LAMINE DIALLO INVITE MACKY A SUIVRE BUHARI

A partir du mois d’août 2016, je lance le débat économique avec Macky Sall comme il l’a demandé. Tous les mardis, je poserai la question économique de la semaine (la QES TEKKI).

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Questekki 344 du mardi 28 Février 2023

Dossier Ressources naturelles: Le gaz naturel de St Louis a-t-il changé la politique diplomatique de Macky Sall?

Moustapha Niasse aimait répéter que la politique diplomatique du Sénégal est invariable depuis l’indépendance et s’appuie sur la doctrine Doudou Thiam : une alliance stratégique avec la France, les États Unis, le Maroc et l’Arabie Saoudite. Apparemment, ce n’est plus le cas de son protégé Macky Sall devenu l’ami de Marine Le Pen. Depuis que Macky Sall a reçu le Président du Tartastan, il dévie de cette doctrine sous l’œil bienveillant de Moustapha Niasse de BBY; Macky Sall ne vote plus avec la France et les États Unis au Conseil de Sécurité des Nations Unies, notamment dans la guerre d’Ukraine.

Comment expliquer ce changement ? Macky Sall se sent- il tout puissant de son poste de l’UA ou du ballet de chefs des États puissants de ce monde qui s’intéressent au gaz naturel du peuple sénégalais? Ou simplement, omnibulé par sa troisième candidature, il cherche un soutien de la Russie et de Marine Le Pen?

En Afrique de l’Ouest, Buhari du Nigeria montre la voie. Général de l’armée devenu civil, il quitte le pouvoir après deux mandats. Il a la réputation d’être incorruptible depuis longtemps dans un Nigeria rentier et indiscipliné. Il sait que la construction des institutions est un préalable au progrès économique sous tous les cieux.

Qu’il puisse inspirer Macky Sall, pulaar comme lui, pour la paix et la stabilité du Sénégal!

Dossier nouveau: Les prix sont plus forts que Macky Sall et Amadou Ba réunis.

Les Sénégalais sont fatigués de la vie chère. Là où une famille de 8 personnes dépensait 60 000 francs de ration mensuelle de base, elle dépense désormais 110 000. Il s’agit d’une famille disposant de revenus mensuels réguliers. Il y en a moins de 600 000 au Sénégal, y compris administration et secteur privé formel et informel.

Macky Sall a échoué dans la création d’emplois, il échoue dans le contrôle des prix des biens de première nécessité. Ces libéraux prédateurs de l’APR ne connaissent pas les règles élémentaires de l’économie de marché, le jeu de l’offre et de la demande accompagné par les ententes de ceux qui contrôlent leurs marchés.

Ce sont eux de BBY et leurs affidés qui contrôlent l’immobilier et le foncier des régions de Dakar, Thiès, Saint – Louis, notamment. Ils font donc semblant de lutter contre la cherté des loyers. Comme pour les prix du riz, du sucre, de l’huile, rien ne se passera pour les loyers.

Les Sénégalais ont un problème de revenus parce que l’économie de Amadou Ba ne crée pas d’emplois. Le pauvre, il ne sait que parler de modification du code général des impôts. Dans quel but, il ne le sait pas, juste pour se faire des amis et faciliter son ascension « politicienne » et fouetter son ego.

Or, la politique est une chose sérieuse. Les politiques sérieux du Sénégal doivent comprendre pourquoi l’Afrique selon les USA doit dessiner la trajectoire économique du monde dans le futur.

Je ne vois pas en quoi Lionel Messi peut nous être utile.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *