LIBERIA:GEORGE WEAH VEUT UN SECOND MANDAT

C’est officiel, le président George Weah briguera un second mandat à la tête du Libéria. Ce lundi 30 janvier, il en a fait l’annonce.
«Mes chers concitoyens, je viendrai sous peu vers vous pour vous demander de renouveler (…) pour la deuxième fois le mandat que vous m’avez accordé il y a six ans», a déclaré l’ancienne gloire du football dans un grand tumulte approbateur à la fin du discours annuel et solennel sur la situation du pays.

56 ans, George Weah, seul Ballon d’or africain à ce jour, reconverti en politique après la fin de sa carrière sportive, a été élu au second tour de la présidentielle en décembre 2017 Sa victoire a suscité d’immenses espoirs dans un pays ravagé par des guerres civiles qui ont fait 250.000 morts de 1989 à 2003. Et meurtri au sortir d’une période 2014-2016 marquée par une épidémie de fièvre Ebola ayant ravage plus de 4800 Libériens.
Cette seconde candidature selon Georges Weah doit être un , «mandat riche d’opportunités, un mandat pour la transformation, un mandat pour le développement», mais aussi pour «la consolidation» .

Durant son premier mandat ,Georges Weah, enfant prodigue des bidonvilles s’est engagé à investir dans. L’éducation et créer des emplois.
Selon son bilan très critiqué par ses détracteurs,il est déconnecté de la réalité en voulant un second mandat .
Avec environ cinq millions d’habitants que compte le pays, aujourd’hui la moitié des Libériens vivent avec moins de 1,90 dollar par jour, selon la Banque mondiale.

L’ancienne star du foot du Milan AC et du PSG,quand à lui s’est glorifié de son bilan :
«Permettez-moi de vous assurer que notre nation est forte, notre nation est stable, notre nation est pleine de vie (…) notre nation est en paix et en sécurité, et nous entendons qu’elle le reste», a-t-il laissé entendre devant le parlement.

AGI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *