Appelè á manifester ce lundi contre les derives de Weah ,la coalition d’association reporte sa mobilisation à lundi prochain après une médiation de dernière minute orchestrée par l’ONU et la Cédéao. Un mouvement de colère alors que le pays traverse une grave crise économique.
entre 2014 et 2016 l’Ebola a mis le pays a genou. Depuis, l’économie peine à se relever alors que le président, l’ancien footballeur George Weah avait promis il y a deux ans de faire de la lutte contre la pauvreté sa priorité. « Place à l’espoir », c’était son slogan de campagne, avec un programme « pro-poor », destiné aux plus pauvres.
Dans un pays où 80% de la population vit avec moins de 1,25 dollar par jour, Weah a su instauré l’université gratuite, une de ses mesures phares.
Il a également lancé des projets d’infrastructures, avec la construction ou réfection de routes et de bidonvilles.
Toutefois ces chantiers ont été rèvèlateur de fraudes,de favoritismes,de trafic d’influen
ces projets sont maillès de détournements de fonds publics, de favoritisme ou de trafic d’influence. Le plus retentissant concernait 83 millions d’euros, détournés par des responsables de la Banque centrale. Sur ce George Weah s’est engagé à suivre les recommandations de bonne gouvernance, issues d’une concertation nationale, ainsi qu’un programme « anticorruption » élaboré avec le concours du FMI.
DA