LEVÉE DE FONDS INFRUCTUEUSE DU SÉNÉGALSUR LE MARCHÉ -UEMOA: LE MINISTÈRE DÉMENT ET ANNONCE UNE POURSUITE JUDICIAIRE CONTRE LA BANDE

A la suite d’informations relayées sur une supposée levée de fonds infructueuse par l’Etat du Sénégal,à travers certains médias de la place,le ministère des Finances et du Budget (MFB) s’est fendu d’un communiqué pour éclairer l’opinion nationale et internationale .

Le ministère après s’être indigné de la diffusion de cette « fausse information « par un quotidien local , une certaines organes de la presse en ligne et radios ainsi que les réseaux sociaux,affirme, « une tentative malveillante visant à porter atteinte à l’image du pays » et « dément formellement cette information infondée ».

Selon le ministère : « L’émission de titres publics sur le marché régional de l’UEMOA répond à des règles et procédures strictes et transparentes, que le Sénégal respecte scrupuleusement dans la mise en œuvre de sa stratégie d’endettement ».

Sur ce ,abordant  l’émission du 29 novembre passé, le ministère fait savoir: « Il est vrai que dans le calendrier indicatif communiqué en février 2024, une émission était prévue pour le 29 novembre 2024. Cependant, en raison de la mobilisation réussie le 15 novembre 2024 d’un montant de près de 92 milliards FCFA couvrant les prévisions initiales de 25 milliards FCFA, cette émission n’a pas été finalement confirmée ».Cette mobilisation significative, fait-il constater, « combinée à d’autres financements externes, a permis de renforcer la situation de trésorerie et d’annuler l’émission initialement envisagée pour le 29 novembre 2024. 

Sur ce , le ministère affirme que « ces ajustements témoignent d’une gestion rigoureuse et optimisée des finances publiques du Sénégal ».

Ainsi face aux campagnes de désinformations, « le Ministère des Finances et du Budget appelle le public à la vigilance ».Toutefois,le ministère compte infliger à cette bande de fossoyeurs la sanction méritée .A cet effet il annonce  « des poursuites judiciaires contre les auteurs et complices de ces actes susceptibles de nuire à la réputation du Sénégal et à la confiance de ses partenaires ».

IMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *