Le ministre de l’Intérieur a rencontré ce samedi les partis politiques et la société civile en vu des législatives du 17 Novembre 2024.
Selon Jean Baptiste Tine, un consensus a été trouvé avec les différents acteurs, qui ont estimé que les deux jours impartis, samedi et dimanche, sont très courts pour constituer leurs dossiers.
« Je peux retenir d’emblée qu’il y a un consensus sur la nécessité d’allonger très légèrement la durée de dépôt des listes. Nous allons y travailler parce qu’il y a un impact technique sur l’impression des bulletins. Si vous allongez la durée des dépôts vous sortez les listes définitives après. Vous ne pourrez commencer l’impression qu’après ».,a-t-il indiqué.
« Nous avons pris la décision ici, d’instaurer un cadre permanent de concertation entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques. Ce n’est pas juste à la veille des élections qu’il faut discuter. Il faut avoir, selon une certaine périodicité, un calendrier et un agenda précis de discussion entre la classe politique et le ministre pour approfondir le dialogue»,a précisé le ministre.
Il a salué l’esprit constructif et de sérénité qui a prévalu lors de cette deuxième rencontre avec les acteurs.
IMS