Tivaouane Peulh, une commune « 1000 » puits
Des femmes, des jeunes et parfois des hommes font au quotidien d’interminables corvées à la recherche du liquide précieux.
C’est la première image que l’on retient dés que l’on débarque dans cette commune nichée entre Keur Massar, Niacourab et Jaxaay.
En effet que ce soit à l’aube, sous les rayons ardentes du soleil où pendant la nuit, la population est en constante quête d’eau, a constaté notre correspondant sur place.
Maguette ,une cinquantaine ,sa coépouse et leurs filles et belles-filles passent des heures et des heures au niveau des puits.
Ainsi après plusieurs heure d’attente avec d’autres femmes du quartier, souvent elles rentrent sans eau.
C’est un quotidien pénible que vie la population.
ll faut se lever le plus tôt possible pour éviter que les autres n’ asséchent le puit.
Cette dame épouse d’un militaire se pointe quotidiennement au puit à 5 heures du matin afin de trouver à son époux de quoi se baigner pour rejoindre son poste situé en ville sans accuser de retard, nous a -t-elle confié.
Outre l’accessibilité ,se pose un autre problème crutial:la qualité de l’eau :la qualité n’est pas du tout appréciée ,mais les réponses receuillies auprès des usagers sont diverses
Pour ces vendeuses de bouillie de mil , elles reconnaissent qu’elles n’ont pas de choix elles l’utilisent pour la cuisson .