Facebook, WhatsApp, Tik-Tok, Instagram, les réseaux sociaux qui mettent en péril la croissance biologique de l’enfant. L’utilisation des réseaux sociaux et de l’Internet, de façon générale, fait partie intégrante du quotidien des enfants ( Sénégal). Des spécialistes de la neurologie attirent l’attention sur ce phénomène qui, selon eux, met en péril la croissance biologique des enfants. Le docteur Djibril Ka, Chef du Service de neurologie au centre hospitalier régional de Ziguinchor, l’utilisation du smartphone par les enfants, de l’Internet en général, avec la négligence coupable des parents. Le neurologue pense qu’il faut tout simplement interdire le téléphone aux enfants à l’école et à la maison, afin de les protéger des risques sanitaires.
«L’utilisation de ces smartphones n’est pas sans conséquences. Car ils peuvent provoquer des troubles cognitifs chez l’enfant et même l’adolescent. Ces appareils ont des ondes électromagnétiques. Ces ondes, avec la lumière bleue du téléphone, les vibrations, les sonneries… peuvent perturber le sommeil de l’enfant. Cela peut créer une difficulté à l’endormissement qui impacte les résultats scolaires et diminue en même temps le seuil épileptogène», analyse le Dr Ka.
«Des dettes de sommeil peuvent se manifester par des crises chez ces enfants-là. Chez nous neurologues et psychiatres, nous disons toujours que le sommeil est un médicament, parce qu’il fait reposer le cerveau. Et tous ces facteurs peuvent plomber la croissance biologique des enfants et même des individus d’une manière générale», explique-t-il .
Lamine Diedhiou (depecheafrique)