Amadou Hot, Ministre de l’Economie et de la Coopération :le Sénégal reste déterminé à réduire les flux financiers illicites
Ce Mercredi 11 Novembre en marge de l’ouverture officielle de la huitième édition de la conférence panafricaine (PAC) sur les flux financiers illicites (FFI) Amadou HOTT a réaffirmé la volonté et la détermination du Sénégal à faire face aux flux financiers illicites d’ici à 2030 et s’inscrire dans une dynamique de transparence dans l’exploitation de ses ressources extractives.
Le thème de cette huitième édition: « L’Afrique que nous voulons post-Covid-19 : optimiser la mobilisation des ressources nationales du secteur extractif pour la transformation de l’Afrique » cadre bien avec les exigences du continent qui fait face à la pandémie .
Sur ce le Ministre sénégalais de l’économie et de la coopération a magnifié le choix porté sur le thème :‘’un thème important à plus d’un titre’’ à cause de cette pandémie qui a bouleversé les sociétés, les modes de vie et touché toutes les économies.
Face à la question ,il a exposé le Plan de résilience économique et social (PRES) de 1000 milliards de francs Cfa, soit 7% du PIB, mis en place par le gouvernement du Sénégal pour faire à cette pandémie de COVID-19
Dans la même dynamique le ministre a précisé l’importance du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A) que le gouvernement compte mettre en œuvre dans le cadre de la relance de l’économie.
Le PAP 2A, d’un montant de 14. 712 milliards de francs CFA, a été validé en septembre par le président Macky Sall. Il sera financé à hauteur de 39% avec une contribution du secteur privé et des partenariats publics privés (PPP).
S’exprimant o sur le devenir de l’Afrique aprés la pandémie,Amadou Hott, a laissé entendre :<<l’Afrique après la Covid-19 doit être celle de la souveraineté alimentaire, agricole, sanitaire, pharmaceutique et industrielle à la faveur du développement du numérique>>.
Amadou HOTT s’exprimait en marge de la conférence en ligne organisée par le think tank Trust Africa et le Réseau pour la justice fiscale en Afrique sur les flux financiers illicites (FFI) et la fiscalité.